Et maintenant ??

Publié le par arno

La France est vice-championne de rugby, c'est bien et c'est inattendu !! Les joueurs vont repartir dans leur club respectif jusqu'au prochain tournoi en février prochain.
D'ici la, le nouveau sélectionneur aura prit son poste sans ses assistants, mettant encore une fois en avant l'amateurisme des fédérations en France.

 

La prochaine annonce sera donc pour le Tournoi des 6 nations est nous indiquera la façon de voir de Philippe Saint André.
En effet l'équipe de France est vieillissante, elle avait une moyenne d'âge de 29 ans durant cette dernière Coupe du Monde. Il sera dont crucial d'apporter un nouveau souffle en prévision de la prochaine épreuve mondiale dans quatre ans. Mais il est important de noter que l’ensemble des joueurs se sont dit prêt à aider St André pour les prochaines rencontres. Les joueurs sont au service de l’équipe. On est bien loin des joueurs qui annoncent hors et fort leur retraite internationale alors qu’ils ont le devoir de venir s’ils sont appelés…

 

Ainsi sur les 32 joueurs sélectionnés, 15 ont 30 ans ou plus. Il y a donc fort à parier qu'au moins la moitié ne sera pas présente dans 4 ans.
Avant l'arrivée de Doussain, le plus jeune joueur de l'effectif était Raphael Lakafia âgé de 23 ans. En comparaison, le Pays de Galles que nous avons battu en 1/2 finale avait 10 joueurs de 23 ans et moins dans son effectif.

L'Equipe de France doit donc se renouveler pour se préparer au mieux pour la prochaine Coupe du Monde.


Se renouveler oui mais en le faisant lors des deux premières années afin que deux ans avant le rendez-vous  planétaire, un groupe se forme, une colonne vertébrale soit mise en place permettant éviter les errements de Marc Lievremont. 

Pour ce qui est du jeu, avoir de belles idées et de beaux concepts c'est bien, c'est même très bien, mais ce qu'on attend d'un sélectionneur, c'est qu'il soit pragmatique, qu'il fasse avec les joueurs qu'il a sous la main.

 Il a des joueurs permettant de faire de belles envolées? Parfait.

Il a des joueurs pour jouer un jeu simple et restrictif? C'est parfait, ça fait aussi gagner.

 

Mais si on remarque qu’on n’a pas de joueurs de ballons c'est vers la fédération et sa formation qu'il faut se tourner pour trouver les coupables et changer ce qui doit être changé ! 

Philippe Saint André est face à un chantier, une équipe vieillissante et aucun fond de jeu. Ce sera à lui de trouver les bons joueurs, de proposer à ces derniers un jeu innovant et alléchant pour que dans quatre ans la France soit enfin championne du monde !!

 

Publié dans Rugby

Commenter cet article